Comment savoir si mon masque jetable est authentique et conforme ?

De nombreux types de protections respiratoires existent sur le marché actuel, complexifiant ainsi le choix final de nos équipements. Lorsque l’on est novice dans ce domaine, il est parfois compliqué de savoir quelles informations il faut privilégier avant de se tourner vers un produit, et plus important encore, de savoir s’il répond aux normes de sécurité.

Utiliser du matériel qui n’est pas approprié peut mettre votre sécurité en danger. Il doit être sélectionné en fonction de la nature du travail à réaliser, tout en étant certain de son authenticité qu’il faut vérifier au préalable. Alors comment vérifier que vos masques de protection sont conformes et authentiques ? C’est la question à laquelle nous répondons aujourd’hui à travers cet article.

Les équipements de protection respiratoire (EPR) doivent disposer du marquage CE et être conforme à la norme EN 149 qui correspond à la norme européenne pour les masques à poussière jetables. De plus, certains détails doivent être présent sur chacun d’entre eux comme :

• Marquage de conformité – CE
• Numéro de l’organisme notifié / approuvé – Numéro à quatre chiffres sous le marquage de conformité
• Référence de la norme – EN 149
• Niveau de performance – FFP3 (/FFP2/FFP1)
• Type d’utilisation – NR (non réutilisable) ou R (réutilisable)

Bien évidemment, les critères et les normes changent d’un pays à un autre. Par exemple, comme nous l’expliquions dans un précédent article, les masques N95 (USA) et KN95 (Chine)ont été créés afin d’obtenir les mêmes normes que les masques FFP2 en Europe.

Concernant les masques chirurgicaux, le HSE a déclaré qu’en dehors du cadre médical et des établissements de santé, ces masques ne sont pas considérés comme des EPI. En effet, ces derniers n’empêchent pas les fuites vers l’intérieur, comme le font les masques EN 149.

Chez JSP, des tests d’ajustements sont effectuées afin de s’assurer du respect des normes et du niveau de sécurité du produit. Ils vérifient notamment l’étanchéité du masque et son ajustement afin que tous les modèles s’adaptent à tous types de personne.