Masques chirurgicaux, FFP2 et FFP3 : quelles différences ?

Vous êtes à la recherche de masques de protection jetables dans le cadre de votre travail ou pour faire face au contexte que nous rencontrons actuellement et ne savez pas quel(s) type(s) de masque(s) vous conviendrai(en)t le mieux ? Nous allons tout vous expliquer.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe à ce jour 8 modèles de masques jetables différents : les masques chirurgicaux de type I, II et III, les masques FFP1, FFP2 et FFP3 mais aussi les masques N95 et les KN95. Nous allons évoquer chacun d’entre eux afin de déterminer l’intérêt de chacun et dans quelle(s) situation(s) il est préférable de les employer.

Vous le savez, il existe également l’option des masques en tissus et filtrants, qui sont une bonne alternative d’un point de vue écologique. Ce type de masques ne figurant pas sur notre boutique en ligne, nous ne les évoquerons pas.

1. Les masques chirurgicaux

Généralement employés dans le secteur médical, ces masques sont aujourd’hui les plus utilisés par la population face à l’épidémie de la Covid-19. Son but premier était de protéger les patients d’éventuelles bactéries présentes chez les médecins puisqu’il possède une très bonne capacité de filtration (généralement 95% pour le type I, et 98% pour les types II et III) concernant l’air expulsé par le nez et par la bouche de celui-ci. Ainsi, pas de risques de propagation de gouttelettes susceptibles de se répandre lorsque l’on parle, tousse ou que l’on éternue.

Cependant, avec ce masque nous sommes moins protégés de l’air que nous inspirons. En effet, l’efficacité de filtration est moins bonne. Il sert donc plus à protéger les autres, que nous même. C’est pour cela qu’il est recommandé de maintenir une certaine distance avec autrui, même s’il est parfois difficile de le faire lorsque l’on travaille dans le domaine médical (chirurgien, dentistes, médecin, etc).

Pour une efficacité optimale, celui-ci doit recouvrir entièrement le bas du visage ainsi que le nez. Il est préférable de les changer toutes les 3h à 4h.

2. Les masques FFP

Contrairement aux masques chirurgicaux, ce type de masques empêche l’inhalation et l’exhalation, ce qui vous protège à la fois vous et votre entourage. Il existe 3 catégories de masques FFP : les FFP1 avec 80% de filtration , les FFP2 avec 94% et les FFP3 avec 99%. Ils ont donc une meilleure efficacité mais peuvent présenter plus de difficultés pour pouvoir respirer, et de l’inconfort aux personnes qui les portent.

Dès que ce type de masques est retiré, on considère qu’il ne faut plus les réutiliser. De plus, il ne faut pas les porter plus de 8h consécutives.

3. Les masques N95 et KN95

Ils sont identiques aux masques FFP2. Ce qui les différencie, ce sont les normes de qualité puisque les masque N95 ont été produits aux États-Unis et les KN95 en Chine dans le but d’obtenir les mêmes normes que les masques FFP2 en Europe. Pour avoir cette garantie, il faut que le sigle CE apparaissent sur ces derniers.

Conclusion

L’utilisation de chacun de ces masques dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire et du contexte dans lequel vous vous trouvez (domaine médical, BTP, Covid-19…). Les masques chirurgicaux sont à ce jour les plus utilisés, même si son efficacité face aux petites particules de l’air est moins forte et que sa durée de vie est assez courte. Si vous privilégiez ce type de masques, pensez à choisir ceux qui sont de type II ou III pour un maximum de sécurité.