Les différents types d’EPI

Dans un de nos précédents articles, nous évoquions avec vous les différents risques auxquels vous pouvez vous exposer lors de la réalisation de votre travail et donc, l’importance de bien se protéger avec des équipements de protection individuelle.

Aujourd’hui, nous tenons à résumer l’ensemble des catégories d’équipements de protection individuelle qu’il existe et qu’il est indispensable de se procurer afin de garantir votre sécurité.

Il existe actuellement 8 familles d’EPI :

Protection de la tête

Il n’est pas impossible que sur certains chantiers, des objets et des matières heurtent votre tête ou que vous vous trouviez dans des conditions de travail qui, sans vigilance de votre part, entrainent facilement des cognements.
Il s’agit principalement du port du casque afin d’éviter toute lésion au niveau du haut du crâne et qui pourrait entrainer un traumatisme crânien ainsi que d’éventuelles hémorragies internes.

Protection du visage

Afin d’éviter toute lésion au niveau du visage, et notamment de votre vue, il est préférable de s’équiper d’un masque complet ou de lunettes-masques. Cela pourra également empêcher les irritations, des brûlures ou encore des allergies, dues bien souvent à l’exposition à la poussière.

Protection auditive

Lors de la réalisation de travaux, l’utilisation de certaines machines bruyantes peut endommager le système auditif et donc entrainer des pertes d’audition. Il est donc recommandé d’utiliser des casques ou des boules quies afin de ne pas s’exposer à des bruits continus tout au long de la journée.

Protection des voies respiratoires

De nombreuses particules et poussières sont présentes dans l’air, notamment lorsque l’on réalise de la projection ou que l’on en vient à casser certains éléments. Afin qu’elles ne pénètrent pas dans notre organisme et causent de graves problèmes, il est indispensable d’utiliser des masques, de préférence avec une ventilation adaptée ou des filtres.

Protection du corps

Qu’il s’agisse du domaine du BTP, de l’industrie chimique, des travaux publics ou bien d’autres, il est nécessaire de posséder un équipement composé de matières spécifiques, avec une résistance et une protection que n’apportent pas des vêtements classiques.

Protection des mains

Lors de la réalisation de travaux, les mains sont au premier plan. Elles sont en effet, avant toute autre chose, l’outil principal de tout ouvrier. Il est donc indispensables de les couvrir d’une paire de gants pour les protéger d’éventuelles coupures ou brûlures, des changements de températures mais aussi de l’utilisation de certains produits chimiques.

Protection des pieds

Comme pour le reste du corps, il est important de s’assurer que les pieds ne soient pas exposés au danger. Pour cela, il existe différents types de chaussures (bottes, baskets, hautes, basses) qui vous permettront de diminuer l’impact ou les chocs qui peuvent survenir lorsque un élément lourd tombe sur votre pied.
Nous conseillons de privilégier les chaussures de sécurité hautes afin que vos chevilles bénéficient d’un meilleur maintien, diminuant ainsi le risque d’entorses et/ou de fractures.

Protection contre les chutes en hauteur

Selon votre métier, vous pouvez vous retrouver face à des situations nécessitant d’être suspendu dans les airs afin de réaliser certains travaux difficiles d’accès lorsque vous êtes au sol. Il vous faut donc du matériel de qualité et adapté, pour éviter les chutes qui pourrait provoquer de lourds traumatismes, des fractures ou des problèmes au niveau de vos vertèbres. Pensez donc à vous équipez de harnais, de longes et de mousquetons.